L'association Patchworkers
Patchworkers est un atelier expérimental de design participatif, pour la revalorisation de textiles et l’insertion socio- professionnelle.
En partenariat avec Emmaüs Mundo’ et leurs salariés, nous réalisons collectivement des séries de vêtements et d’accessoires, à partir de rebuts textiles provenant de dons faits à l’association.
Notre projet est d’utiliser le design pour revaloriser des savoirs-faire et des ressources existantes et négligées,
et ainsi de produire des vêtements, indépendamment et à contre-courant des circuits de production qui nuisent aux hommes et à l’environnement.
Notre atelier est installé à Strasbourg. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rendre visite.

Valorisation humaine, revalorisation textile
La collection
Nos vêtements sont réalisés entièrement à partir de matériaux recyclés, et en collaboration avec des salariés en insertion. La collection se compose de pièces basiques, déclinées en autant de variantes que la matière première le permet : chaque pièce correspond à un modèle et suit un cahier des charges précis, mais le résultat est unique.
La production
Afin que le travail de revalorisation soit efficace et que les pièces produites soient esthétiquement cohérentes, il est important d’organiser la production sous forme de «recettes», plutôt que sous forme de «customisation». Nous utilisons des techniques de patchwork pour composer de nouvelles surfaces textiles, dans lesquelles nous découpons ensuite les pièces pour assembler le nouveau vêtement.
La participation
L’organisation de la production sous forme de «recette» permet également l’aménagement au sein du processus de fabrication, de moments participatifs, pendant lesquels des décisions esthétiques sont laissées libre au fabricant, qui a le choix entre un certain nombre de variantes. La difficulté de traiter un matériau qui change sans cesse d’aspect (au gré du gisement de dons textiles faits à l'association Le Relais Est), se trouve ainsi intégrée dans le processus, et utilisée comme moyen d’expression créative.

Historique du projet
Comment faire un usage systématique et revalorisant de nos déchets textiles ? En considérant cette problématique environnementale comme l’opportunité de créer du lien, de se réunir autour d’une tâche commune, comment intégrer cette dimension sociale au sein même du processus de production ?
C’est de ces questions qu’est né le projet Patchworkers, visant à faire intervenir un ou plusieurs designers dans des chantiers d’insertion dont l’activité est la collecte et le tri de déchets textiles, afin de travailler en collaboration à la revalorisation de ces ressources, et ainsi transformer des déchets en nouveaux vêtements commercialisables.
Depuis une dizaine d’années, de nombreuses recherches en design étudient et évaluent la portée politique et sociale du design dit “participatif”, au sein de projets visant à diminuer les souffrances liées à la pauvreté et l’injustice sociale. Dans certaines de ces mêmes recherches, il est souvent considéré que les pratiques artisanales relèvent d’un genre particulier d’action démocratique : faire entendre sa voix sous la forme d’un objet, tout en proposant une alternative au monopole exercé par l’industrie sur la production de nos objets quotidiens. Ce projet propose de considérer le travail de revalorisation textile comme une nouvelle forme d’artisanat, une pratique composée à la fois de savoir-faire variés et souvent traditionnels, et d’un travail visant à organiser ces gestes en systèmes pouvant être répétés, perfectionnés, transmis.