Employé.e de chez Patchworkers en train de coudre un vêtement.

La différence entre fast-fashion et mode éthique

On évoque beaucoup les termes de « fast-fashion » et de « mode éthique » ces dernières années. Mais savez-vous vraiment ce que ces termes signifient ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer la différence entre la fast-fashion et la mode éthique.


La « mode jetable », des conséquences humanitaires et environnementales désastreuses.


La fast-fashion désigne la méthode de production de vêtements de certaines marques : on produit vite, énormément, et à bas coût.

Pour vous donner un ordre d’idée, les marques de fast-fashion produisent jusqu’à 36 collections par an, comparé à 4 par an pour une marque de mode dite « classique ».

En plus d’un d’être un désastre écologique, on constate également dans cette pratique un désastre éthique.


Tout d’abord, la production des matières premières comme le polyester représente 70 % de la production de fibres issues du pétrole. Sans oublier le coton, représentant ¼ de la production mondiale des fibres produites dans le monde, dont la production cause une exploitation abusive d’engrais et de pesticides. Non seulement ces méthodes de fabrication des vêtements sont dangereuses pour la planète, mais en plus, elles sont dangereuses pour notre santé, puisque porter des vêtements contenant des produits chimiques peut avoir un impact notable sur notre santé.


Avec la fast-fashion, la question éthique n’est pas à négliger. En effet, ces marques vont privilégier les productions à moindre coût, en délocalisant leurs usines notamment dans les pays d’Asie. Là-bas, les ouvriers.ières travaillent jusqu’à 12 heures par jour, dans des conditions épouvantables, et ne touchent pas le salaire minimum nécessaire à la subvention de leurs besoins primaires.  


La mode éthique, ou comment sortir de la matrice


La mode éthique, également appelée « slow-fashion », c’est tout l’inverse de ce que nous avons énoncé précédemment. Ici, nous avons deux préoccupations principales : l’humain et l’environnement. 

Pour y parvenir, on essaie d’améliorer au maximum chaque étape de la production des vêtements. Nous allons pour ce faire limiter la consommation des ressources naturelles, comme l’eau ou l’énergie, réduire voire totalement supprimer l’utilisation de produits chimiques, mais aussi réduire l’émission de gaz à effet de serre. 


La dimension sociale a une grande importance. C’est pour cela que dans la mode durable, on dit « NON » aux usines à l’autre bout du monde, mais « OUI » à une production tout près de chez nous. Cela permet d’avoir des employés avec des horaires de travail respectant leurs vies privées, une rémunération digne de ce nom et des congés payés. 


Enfin, la mode éthique, ce n’est pas vendre du rêve avec des grandes affiches, des slogans marketing etc. Ici, nous sommes transparents, tant sur notre communication que sur nos engagements et nos méthodes. Vous êtes informés ce que nous faisons, et ce que nous ne faisons pas encore. Notre souhait n’est pas d’écraser les marques qui font comme nous, mais plutôt de se serrer les coudes pour changer les méthodes de consommation de demain.

 

Alors, on dit "non" à la fast-fashion tous ensemble ?

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.